1.   Qu’est-ce que la motivation ? A quoi sert-elle ?

 

 

Le métier de l’élève est de :

 

La motivation scolaire est l’ensemble des déterminants qui poussent l’élève à :

 

Il y a 2 sortes de motivation :

 

Pour augmenter la motivation intrinsèque des élèves, une attention particulière doit être donnée à quatre sources importantes:

- le défi

- la curiosité

- le contrôle

- la fantaisie

 

 

Aujourd’hui, chaque jeune doit se préparer à se mouvoir dans un monde dont il ne connaît pas encore les contours. Le moteur de ce voyage dans l’inconnu est le désir d’apprendre que l’on pourrait aussi appeler « curiosité » ou « motivation ».

Ce désir est très présent chez le jeune enfant mais il se perd progressivement au cours de sa scolarité pour avoir presque totalement disparu à la fin de celle-ci. Pourtant le désir d’apprendre est un antidote à l’ennui.

 

http://www.marina-barreau.com/wp-content/uploads/2014/10/motivation3-cls1.png

 

A quoi sert le désir d’apprendre ?

 

 

Qu’est-ce qui fait naître ou amplifie le désir d’apprendre ?

 

On peut trouver en soi, naturellement, du désir d’apprendre. On peut ressentir, à certains moments, qu’apprendre en général ou certains sujets en particulier, génère du plaisir, de la joie, du bonheur. Le désir peut aussi venir de l’extérieur.

Les sources du désir d’apprendre sont multiples et sont spécifiques à chaque personne. A chacun de trouver la ou les sienne(s).

 

 

Il n’y a pas une mais plein d’envies d’apprendre, prends le temps de trouver les tiennes et surtout celles qui comptent vraiment pour toi.

Chacun de nous doit mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour susciter, soutenir, entretenir son désir. Aucune formation, aucune école n’a le pouvoir de le générer à notre place. Elle peut tout au plus le favoriser.

 

Mais le désir ne suffit pas, il faut agir ! « Se créer du désir », « le construire » ou « l’entretenir » peuvent être des mots pour se donner bonne conscience. Après cela, il faut penser immédiatement aux techniques, aux outils, aux savoir-faire, à l’implication et à la mobilisation des connaissances, pour passer vraiment à l’acte. Le désir doit se transformer en une volonté de mettre en place des moyens en vue d’un projet professionnel ou personnel.

 

Pour l’enfant, puis pour l’adulte, apprendre, c’est accomplir son devenir humain, c’est participer à l’humanité. Et le désir d’apprendre permet de surmonter l’épreuve.

 

 

http://us.cdn4.123rf.com/168nwm/comzeal/comzeal1307/comzeal130700015/20664930-businessman-climbing-the-ladder-to-success.jpg

 

 

 

gif-anime-livre-dor-1.gif                  arton1839.gif

                                                                                                                                                                                            Téléchargement