10. Comment rester concentré ?

 

Nous avons déjà cité plusieurs moyens afin d’éviter de se laisser distraire :

-          Travailler sur un bureau en ordre, bien dégagé ;

-          Eteindre son GSM, son PC pour éviter d’être distrait par d’éventuels messages ;

-          Bien écouter en classe et poser des questions ;

-          Se fixer un objectif pour chaque période de travail ;

-          Prévoir des périodes de travail de 20 à 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 à 10 minutes ;

-          Evoquer son cours à plusieurs reprises afin de mieux le retenir ;

-          Utiliser la technique des 30 secondes.

 

http://t1.ftcdn.net/jpg/00/39/46/56/400_F_39465648_5YI9UxR1DuSVhcHc8o59OhU6Km4kJ5PE.jpg

 

Qu’est-ce que la technique des 30 secondes ?

 

Avant de commencer à travailler chez toi ou à l’école, donne-toi 30 secondes pour te mettre en projet, être attentif (te recentrer sur le cours), comprendre et mémoriser. De cette façon, tu seras plus actif et plus efficace, plus rapidement.

 

Pendant 30 secondes, représente-toi la tâche à accomplir. Imagine-toi en train de travailler, ce qui va te permettre de te concentrer avant de commencer. Tu dois aussi te mettre à l’esprit le but du cours ou du travail à réaliser.

 

 

-          Préparer le travail à faire met le cerveau en marche.

-          Se mettre au travail rapidement permet de :

ü  Ne pas perdre de temps ;

ü  Eviter de traîner plusieurs minutes avant de s’y mettre ;

ü  Ne pas rester passif ;

ü  Savoir ce qu’on attend de toi.

 

 

-          Au cours : Qu’est-ce que j’aimerais apprendre de ce cours ? Que vais-je faire de ce cours ?

-          Avant une évaluation, un examen : Qu’ai-je retenu du cours précédent ? Qu’est-ce que le professeur attend précisément de moi ? Quelles erreurs ai-je fait la fois précédente ? Que dois-je corriger, éviter ?

-          Un travail à la maison : Que dois-je faire ? Quel est mon objectif pour ce travail ? A quoi faut-il que je fasse attention ?

-          Le week end : Où en suis-je dans mon travail ? Quelles sont mes principales difficultés ? Qu’est-ce qui ne me plaît pas dans cette matière ou chez ce professeur ? Que puis-je faire pour me concentrer même si le sujet ne m’intéresse pas beaucoup ou s’il est difficile ?

 

 

Les 30 secondes juste après le cours aussi !

 

30 secondes, ça n’a l’air de rien mais cela peut être très efficace. Au début, c’est un peu difficile à faire mais tu verras rapidement la différence !

Ce petit bilan aide ton cerveau à structurer toutes les informations qu’il a reçues et cela facilite la mémorisation.

Il s’agit d’un bon antidote à « je n’ai rien compris ».

Les bonnes questions à te poser : Sur quoi portait la matière ? Quel était le thème général ? Quels étaient les 2 ou 3 points importants ? Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? Que dois-je approfondir ? Comment ? Avec qui ? Où ?

L’anticipation

 

Anticiper pour te faciliter la vie comme ça tu n’auras plus à courir pour tout faire au dernier moment, tu mémorises mieux et tu seras moins stressé !

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJLXh7yRtMeQaHV7OCSd1n6q57AhxQWrFuxEi_YvrzywhNpQPr96L7Y_HQ

 

 

 

-          Anticiper son travail permet d’éviter de perdre 15 minutes avant de commencer.

-          Tu peux organiser ta recherche d’informations ou préparer tes révisions.

-          Ton cerveau se met en état d’attention.

-          On peut se donner un laps de temps pour chaque étape. Ce n’est pas le cas si tu t’y prends à la dernière minute. Alors tu devras tu réaliser en une seule fois.

 

gif-anime-livre-dor-1.gif                  arton1839.gif

Téléchargement