12. Comment mémoriser plus facilement ?

 

Comme on l’a déjà dit plus haut, se poser des questions permet de retenir.

Mais il faut aussi savoir utiliser des stratégies.

 

Il t’est conseillé de relire ou réentendre ce que tu as entendu ou lu pour la première fois peu de temps auparavant. De préférence dans les 8 heures qui suivent.

 

Tu peux aussi utiliser des moyens mnémotechniques qui permettent de retenir plus facilement des données ponctuelles, dans la mesure où tu as compris l’essentiel du message. Ils sont aussi utiles pour retrouver plus facilement l’information mise en mémoire et pour pouvoir l’utiliser.

 

Les meilleurs moyens mnémotechniques sont ceux qu’on crée soi-même. Pour les retenir, il suffit de l’imaginer dans sa tête en le mettant en images, en mots ou en mouvement.

 

Voici les classiques :

 

-        Mais où est donc Ornicar ? Pour se souvenir des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

 

-        Viens mon petit chou sur mes genoux, lance des cailloux à ce vilain hibou plein de poux et tu auras des bijoux et des joujoux ! Pour les mots en « ou » ayant un pluriel en « oux ».

 

-        Abaco soutra vanviem contient les mots en « ail » dont le pluriel est en « aux » : ail, bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, émail.

 

Ce que tu peux faire :

 

 

 

Quelques trucs pour créer tes propres moyens mnémotechniques.

 

Exemple : Pour retenir les grands auteurs du XVII° siècle (Corneille, Racine, La Bruyère, Boileau, La Fontaine et Molière), utilise cette phrase « La corneille sur la racine de la bruyère boit l’eau de la fontaine Molière ».

 

Exemple : « Mon voisin très malin a justement situé une neuvième planète » pour les planètes du Système solaire, en partant de la plus proche du soleil (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).

 

Exemple : « MoVoRoDi » pour les 4 grands penseurs des Lumières du plus vieux au plus jeune (Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot).

 

Exemple : « Que j’aime à faire connaître ce nombre utile aux sages !... ». Il suffit de compter combien de lettres composent chaque mot et on trouve le nombre Pi : 3,141 592 653 5…

 

Exemple : Pour retenir les formules d’un cercle en math : « La circonférence est fière d’être égal à 2 πr, et le cercle bien heureux d’être égal à πr² ».

 

Exemple :L’amande pousse sur un arbre ; l’amende sur un essuie-glace.

Exemple :les si n’aiment pas les ré pour se souvenir que le conditionnel ne s’utilise jamais après la conjonction si.

 

 

 

 

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