5.   Pourquoi est-il important de faire des pauses ?

 

Tu dois prévoir de faire des pauses pour te ressourcer et te remettre en forme.

Nous possédons en nous 3 sortes de batteries :

-          physique,

-          mentale,

-          émotionnelle.

Ces 3 batteries sont liées entre elles c’est-à-dire que lorsqu’il y en a une qui ne fonctionne pas bien, les autres non plus.

 

Comment peux-tu recharger tes batteries ?

-          les loisirs

-          l’humour

-          la détente

-          les relations sociales

-          la satisfaction

-          le sommeil

-          l’alimentation…

 

Comment peux-tu décharger tes batteries ?

-          un manque d’activités physiques et intellectuelles

-          le sommeil

-          l’alimentation

-          les parasites de l’esprit (ex : se dire qu’on est nul)

-          les carences affectives…

 

Tu dois être en forme ! Ton corps  est ton instrument de travail le plus important.

 

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Le matin, n’oublie pas de prendre un petit déjeuner consistant. Pense à te lever 10 minutes plus tôt au lieu de partir à l’école le ventre vide. Par contre, évite de manger des choses trop sucrées car cela provoquerait un manque d’énergie dans la matinée.

 

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Fais régulièrement une pause de 5 à 10 minutes. Lorsque tu travailles pour l’école, que tu étudies, tu effectues un travail mental. Tu dois, donc, penser à faire des pauses mais en évitant de fatiguer les membres que tu utilises pour ton travail. Tu auras sûrement compris que la télé ou les jeux vidéo ne sont donc pas les distractions idéales car ils fatiguent encore plus les yeux et le cerveau.

Une pause réussie est une pause aérée (prendre l’air), hydratée (boire de l’eau) et communicationnelle (ne pas rester seul, parler, échanger avec quelqu’un). Et elle ne doit pas dépasser 10minutes sinon tu n’auras plus envie de te remettre au travail.

 

 

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Fais plutôt de l’exercice physique chaque semaine mais aussi pendant tes pauses. Aller te promener est une excellente idée car la promenade favorise la circulation sanguine et te permet, par la suite, de mieux te concentrer et de faire de plus gros efforts.

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Le soir, il est préférable de ne pas prendre de repas trop lourd. Mais le plus important est que tu respectes un horaire régulier de sommeil. Le manque de sommeil ne se rattrape jamais complètement !

 

 

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Bien manger, se détendre, bouger pour mieux étudier !

 

 

L’activité physique

 

10 bonnes raisons de faire du sport :

 

  1. Se défouler et donc éviter de passer ses nerfs sur les autres.
  2. C’est bon pour le cœur.
  3. Cela diminue le risque de surpoids car tu brûles beaucoup de calories.
  4. C’est une occasion de bouger qui compense l’immobilité pendant les cours ou le travail à la maison.
  5. Se faire des copains ou en rencontrer autrement qu’à l’école.
  6. Apprendre à maîtriser son corps.
  7. Tenter de nouvelles expériences.
  8. Réduire son stress.
  9. Favoriser la venue du sommeil.
  10. Apprendre le fair-play et la bonne compétition, apprendre à se surpasser.

 

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Le sport est ainsi indispensable à ton équilibre ! Il y a forcément un sport qui te convient. Tu dois trouver le sport qui correspond à tes envies : basket, escrime, vélo, foot, danse, escalade, jogging, tennis, roller, karaté,… même la marche est un sport !

 

Prends soin de te réserver du temps pour ne rien faire, pour souffler un peu. Si tu passes tout ton temps libre à faire des activités physiques ou sportives, tu vas t’épuiser.

 

Essayer des sports différents pour le plaisir de découvrir, c’est bien mais il ne faut pas en changer au moindre obstacle ! Quelques efforts permettent de les surmonter. Tu seras ensuite d’autant plus heureux et satisfait d’avoir réussi.

 

Une alimentation saine

 

L’alimentation joue un très grand rôle dans le développement du cerveau et le maintien de son bon fonctionnement. Les aliments ingérés influencent aussi la capacité de concentration.

Il existe un lien entre unealimentation saineet la réussite scolaire. Celadonne lieu aux résultats suivants :

 

 

 

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Il est donc important de veiller à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.

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Le sommeil

 

Pourquoi le sommeil est-il indispensable ?

 

 

Dors entre 7 et 8 heures par nuit au moins, selon ton rythme de sommeil. Attention ! La grasse matinée ne compense qu’en partie le manque de sommeil. Et elle rend le réveil du lendemain plus difficile.

 

Qu’est-ce qui détériore le sommeil ?

 

 

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Quelques conseils pour bien dormir.

 

Pour faciliter le sommeil, arrête les activités excitantes au moins un quart d’heure avant d’aller te coucher. Tu peux :

 

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Il faut aussi soigner son environnement :

 

 

 

 

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Un corps sain pour un esprit sain !

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