7.   Qu’est-ce qu’un mindmapping(ou carte heuristique) et comment en réaliser ?

 

 

La carte heuristique représente une hiérarchie de liens entre des données, suivant une architecture arborescente, dont l'objectif est de structurer et/ou de faire émerger de l'information.

 

Elle appartient à la famille des outils qui servent à visualiser l'information. De ce fait, elle permetde se focaliser sur des détails tout en conservant une vision globale.

 

Elle peut t’intéresser pour l'étude car elle constitue un outil permettant de comprendre quasi instantanément des situations et/ou des contenus complexes.

 

Voici un exemple de carte heuristique:

 

EFFF70A6

 

Consignes à respecter:

 

§  indiquer le sujet bien au centre, ce qui nous permet de disposer d'un espace à 360° pour faire rayonner nos idées ou informations;

http://3.bp.blogspot.com/-ozMfhrGjLNA/U2HxZW25hDI/AAAAAAAAWA0/MgfVNsGhCTU/s1600/mind-mapping.png

 

§  utiliser au moins trois couleurs;

http://3.bp.blogspot.com/-Qh9-BuuvXbE/U2Hxh682naI/AAAAAAAAWA8/I3qd8Cxwi5s/s1600/carte+conceptuelle.png

 

§  ne pas enfermer le thème dans un carré ou un rectangle: préférer une forme vaporeuse comme un nuage.

 

 

 

§  Choisir les mots-clés pour leur capacité à évoquer l'information utile.

http://3.bp.blogspot.com/-KjZViojysJ8/U3kk1Tg8elI/AAAAAAAAWOo/xccceCCzst0/s1600/Wordle.jpghttp://4.bp.blogspot.com/-rpZ3-m-hNR4/U3kjuMf-msI/AAAAAAAAWOc/ESiS4pOokeQ/s1600/mots+cles.png

 

§  Dans la mesure du possible, utiliser un seul mot-clé par branche afin de ne pas nous enfermer dans des phrases, souvent définitives. Parfois un mot-clé pourra être une expression regroupant plusieurs mots. L'important est de n'exprimer qu'une seule idée ou concept à la fois.

 

 

"Une image vaut mieux que mille mots"

 

On peut imaginer qu'une image dans une carte heuristique a la même fonction qu'une icône sur le bureau d'un ordinateur. L'icône ne contient pas le fichier, mais le fait de cliquer dessus permet de l'ouvrir. En regardant l'image, nous opérons un "clic" qui ouvre le fichier contenu dans notre disque dur: nos souvenirs dans notre cerveau.

 

http://3.bp.blogspot.com/-7ZYVbXylYE4/U2H04xXnsSI/AAAAAAAAWBc/GOUOpcGxcxc/s1600/miniature+carte+conceptuelle.jpg

 

 

 

 

En pratique:

 

§  choisir des images simples, mais évocatrices: l'image n'a pas d'autre vocation que d'évoquer les informations auxquelles elle doit nous relier;

 

§  elles peuvent représenter un concept ou une chose matérielle;

 

§  pour renforcer l'impact des images, utiliser des couleurs, des effets d'ombre et de relief.

 

 

La couleur permet de rendre homogène une partie de la carte et en même temps de mettre en évidence une information en particulier. Son emploi peut servir à établir une hiérarchie et des liens transversaux et ses propriétés favorisent la lisibilité ainsi que la mémorisation. La couleur stimule les sens et participe au plaisir de l'élaboration et de l'utilisation d'une carte.

 

 

En pratique:

 

§  Réserver de préférence une couleur différentepour chaque branche principale.

 

§  Utiliser une couleur en particulier pour mettre en évidence un type d'information, par exemple, le rouge pour informations chiffrées, les urgences...

 

§  Tu peux donner une signification à chacune des couleurs utilisées, qui peut être différente suivant les cartes.

 

http://www.mindmapinspiration.com/wp-content/uploads/2009/05/try-mind-mapping-mindmap.jpg

 

 

 

Cinq  atouts majeurs de la carte heuristique :

 

§   La carte est polyvalente: elle peut être utilisée pour formaliser un plan d’exposé, prendre des notes, faire un compte-rendu…

 

§   La carte est évolutive: en fonction des changements, elle peut intégrer de nouvelles données (il suffit alors de raccrocher de nouveaux items).

 

§   La carte est créative: elle permet de rationaliser des séquences logiques mais aussi de faire appel aux expressions intuitives.

 

§   La carte est synthétique: elle pose sur un espace restreint (une feuille de papier) toute la complexité d’un problème ou d’un projet.

 

§   La carte est efficiente: elle permet aux équipes de travailler ensemble en dissociant l’important et l’accessoire, le principal et le secondaire.

 

 

 

 

 

 

gif-anime-livre-dor-1.gif                  arton1839.gif

Téléchargement